Alerte "blanchissement corallien" à la Réunion

Depuis une semaine environ, vous avez pu remarquer des coraux aux couleurs très claires voir tout blanc. Il s’agit d’un phénomène de blanchissement qui se produit naturellement quand la température l’eau de mer devient trop chaude (au-dessus de 30°C). Pendant cette période, les coraux sont particulièrement vulnérables et sensibles aux agressions. La Réserve Marine de la Réunion aidée des scientifiques et des associations locales suit ce phénomène de près pour quantifier le nombre de coraux blanchis, et estimer leur survie au cours du temps.

La couleur des coraux provient des algues qui vivent en symbiose sous leur peau. Ces algues leur fournissent près de 80% de leurs besoins alimentaires et les débarrassent du dioxyde de carbone (CO2) qu’ils expirent en le transformant en oxygène. Cependant, lorsque la température de l’eau augmente, les algues augmentent leur production jusqu’à produire trop d’oxygène. Il se produit alors une réaction réflexe chez les coraux qui expulsent leurs algues devenues nuisibles. Ce phénomène est réversible et les coraux peuvent réabsorber les algues pour retrouver leur couleur lorsque la température de l’eau a diminué.

Un programme de recherche régional (CORDIO, Coral Reef Degradation in the Indian Ocean) piloté par nos collègues kenyans a été mis en place dans la zone sud-ouest de l’océan Indien pour suivre l’étendue de ce phénomène. Cette année en particulier, les données satellites prévoient des températures anormalement élevées pour l’océan Indien accentuées par le phénomène El Nino. Avec le réchauffement global de la planète, ces anomalies de température deviennent de plus en plus fréquentes et menacent la survie des coraux.

thumb a actu blanchissement coraillien 1
© La Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion
thumb a actu blanchissement coraillien 2
© La Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion

À la Réunion, le blanchissement des coraux est pour l’instant encore modéré (moins de 10% des colonies, à ce jour) comparé à Mayotte ou aux Seychelles. Il doit néanmoins être suivi de près, car il s’ajoute aux nombreuses pressions déjà existantes sur les coraux de la Réunion.

La Réserve Marine de la Réunion lance donc son réseau de veille pour événements exceptionnels. Merci de nous faire parvenir vos photographies et vos observations de coraux blanchis en remplissant l’ "alerte espèce" au lien ici : fiche alerte sur le vivant niveau 1 ,

Pour plus d’informations sur le blanchissement corallien:

Vidéo

ImprimerE-mail

rnmr 600 bt

Groupement
d'Intérêt Public

39 rue du Lagon, Dayot 1
97434 La Saline Les Bains
Ile de La Réunion

Nous Contacter

Tél. +262 (0) 262 34 64 44
Fax. +262 (0) 262 34 64 45
Email: info@reservemarinereunion.fr

Accueil
Public

Du lundi au vendredi : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00