Avec le Conseil scientifique, le Comité Consultatif constitue la seconde instance de gouvernance consultative de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion.
Ce comité, comme le prévoit le Code de l’environnement (R 332-15 à 332-17), « donne son avis sur le fonctionnement de la réserve, sur sa gestion et sur les conditions d’application des mesures prévues par la décision de classement. Il est consulté sur le projet de plan de gestion. Il peut demander au gestionnaire de la réserve naturelle la réalisation d’études scientifiques et recueillir tout avis en vue d’assurer la conservation, la protection et l’amélioration du milieu naturel de la réserve ».
L’arrêté préfectoral du 23 mai 2007 a créé ce comité et en a établi la liste des membres. L’arrêté préfectoral du 23 mai 2007 a été modifié et la composition du comité consultatif fixée par l’arrêté n° 2018-398 du 18 octobre 2018 pour une durée de 5 ans (Arrêté n°2018-398/SG/DRECV – Nomination des membres du CC).
Présidé par le Préfet, ce sont désormais 44 membres qui composent le comité consultatif, répartis en 4 collèges :
- 11 représentants des administrations civiles et militaires de La Réunion et des établissements publics de l’Etat,
- 11 élus locaux représentants les collectivités territoriales ou leurs groupements,
- 11 représentants des usagers,
- 11 personnalités scientifiques qualifiées et représentants d’associations agréées ayant pour principal objet la protection des espaces naturels.
En 2019, des groupes de travail thématiques se sont réunis en vue de l’élaboration du second plan de gestion fixant la stratégie de la réserve marine pour les 10 ans à venir.
Les commissions ad hoc au comité consultatif
Trois comités ad hoc se réunissent pour travailler autour de thématiques ciblées:
- la commission » Pêche traditionnelle de loisir à pied » mise en place dès la création de la Réserve,
- la commission « Activités subaquatiques » créée en 2015,
- la commission » Tourisme et développement durable « créée en 2019.
Photographie du haut : Comité consultatif de la réserve marine © Fabien Metayer GIP RNMR