asd
More

    Préserver le patrimoine culturel

    Dans le cadre du plan de gestion, la Réserve veille aux équilibres durables du territoire. Interlocuteur des pouvoirs publics, du tissu économique, associatif ou de tout citoyen, le gestionnaire souhaite avant tout accompagner un processus d’équilibre entre la protection du patrimoine marin, la préservation du patrimoine culturel ainsi que le développement économique et social du territoire.

    Le plan de gestion constitue un outil de développement durable, prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux-culturels. Sur ce dernier point, la Réserve Marine de la Réunion a institué plusieurs commissions adossées au Comité Consultatif dont  la  « Commission Pêche Traditionnelle de Loisirs à Pied ».

    Conscient de l’importance de préserver la culture de l’île de la Réunion et d’assurer la transmission des traditions et des savoirs, le GIP de la Réserve Marine travaille régulièrement avec les associations composant cette commission.

    En outre, 800 cartes de pêche traditionnelle sont délivrées chaque année aux demandeurs issus des communes qui composent son territoire. Ce « quota » permet de maintenir l’équilibre entre préservation de la ressource et protection de la tradition culturelle.

    Retrouvez dans les actualités de la Réserve le formulaire de demande de carte pour l’année 2021

    Photographie du haut : Nudibranche dans la vasque du Cap la Houssaye © Thierry Péres

    Dernières nouvelles

    Offre de stage niveau Ingénieur ou Master II « IMST »

    Vous trouverez les détails de l'offre ICI.

    Demande d’une carte de pêche de loisir à pied dans la Réserve Naturelle Marine pour l’année 2025 

    Le demandeur doit avoir plus de seize ans au moment de la demande. Les dossiers sont à déposer. Envois postaux refusés

    Déclaration des captures auprès de la DMSOI

    Lien sur le site de la DMSOI (Direction de la Mer Sud...