More

    Une aire de protection

    Une biodiversité sous pressions

    Sièges d’une biodiversité remarquable, les récifs coralliens de La Réunion constituent des patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables qui contribuent au bien être de la population réunionnaise et des visiteurs occasionnels. Cependant, depuis la fin des années 1970, ces milieux naturels sont abîmés voire dans certains secteurs, fortement dégradés. Cette dégradation est liée à des changements climatiques globaux mais aussi à certaines activités humaines locales qui peuvent avoir un impact non négligeable sur l’équilibre du récif.

    C’est pourquoi, a été créée en 2007, une Réserve Naturelle Marine qui s’étend sur 45 km de côtes du Cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux oiseaux à l’Étang Salé. La réserve a une surface de 35 km2 et s’articule autour de trois types de zones :
    • périmètre général,
    • protection renforcée (50%)
    • et protection intégrale (6%).
    Afin de concilier les activités humaines et la préservation des récifs, de nouvelles règles d’usage ont été édictées par le décret de création de la réserve naturelle et par des arrêtés préfectoraux.
    Photographie du haut : Œil de poisson perroquet © Yann Oulia

    Dernières nouvelles

    Déclaration des captures auprès de la DMSOI

    Lien sur le site de la DMSOI (Direction de la Mer Sud...

    Le sentier sous-marin de l’Hermitage

    Visites guidées du récif corallien de l'Hermitage La Réserve Naturelle Marine de La Réunion vous invite à venir...

    Appel à candidature

    Le GIP a pour objet d’assurer la surveillance, la gestion et la préservation de la Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion...