More

    La Réserve Naturelle Marine

    Sièges d’une biodiversité remarquable, les récifs coralliens de La Réunion constituent des patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables qui contribuent au bien être de la population réunionnaise et des visiteurs occasionnels. Cependant, depuis la fin des années 1970, ces milieux naturels sont abîmés voire dans certains secteurs, fortement dégradés. Cette dégradation est liée à des changements climatiques globaux mais aussi à certaines activités humaines locales qui peuvent avoir un impact non négligeable sur l’équilibre du récif.

    Grande marée basse à l’Hermitage, 2009, © GIP RNMR, Bruce Cauvin

    Pollution tellurique – cyclone Berguitta 2018 – Face sanctuaire de Saint Leu, © GIP RNMR, Bruce Cauvin

    Coraux digités blanchis – 2019, © GIP RNMR, Pierre Petitjean

    C’est pourquoi, a été créée en 2007, une Réserve Naturelle Marine qui s’étend sur 45 km de côtes du Cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux oiseaux à l’Étang Salé. La réserve a une surface de 35 km2 et s’articule autour de trois types de zones : périmètre général, protection renforcée (50%) et protection intégrale (6%).
    Afin de concilier les activités humaines et la préservation des récifs, de nouvelles règles d’usage ont été édictées par le décret de création de la réserve naturelle et par des arrêtés préfectoraux.
    Photographie du haut : Œil de poisson perroquet © Yann Oulia

    Dernières nouvelles

    Demande d’une carte de pêche traditionnelle dans la Réserve Naturelle Marine – 1er octobre 2020

    Le demandeur doit avoir plus de seize ans au moment de la demande. Les dossiers sont à déposer. Envois postaux refusés

    Premier forum scientifique de la Réserve naturelle marine de La Réunion – 3 mars 2020

    De nombreuses études, programmes de recherche et suivis de surveillance des écosystèmes marins ont été réalisés ou sont en cours au sein de l'espace...

    Appel à candidature

    Retrouvez ici les offres de poste et de stage. Aucune offre en cours.