More

    Il est possible de croiser la raie aigle dans les lagons de La Réunion

    Avec les requins, les raies forment le groupe des Elasmobranches comptant plus de 900 espèces présentes dans tous les océans et les mers dont une cinquantaine d’espèces à La Réunion. Contrairement à ses « cousins » les requins avec qui on peut parfois les confondre, les raies présentent des fentes branchiales en position ventrale et non latérale. Cet organe est majoritairement utilisé pour la respiration.

     A La Réunion, 10 espèces de raies sont présentes dont la Raie aigle, Aetobatus ocellatus. Ouvrez l’œil ! Les visiteurs du sentier sous-marin de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion ont déjà eu la chance de l’apercevoir ! Pour les plongeurs en bouteille, la renommée de la passe de l’Hermitage n’est plus à faire si l’on espère croiser cette espèce majestueuse !

    Egalement appelée raie léopard, elle est reconnaissable par ses deux grandes ailes pointues, son dos gris-noir constellés de petites taches blanches et son long museau plat et arrondi rappelant un bec de canard. Elle possède six harpons venimeux défensifs à la base de sa queue.

    La plupart du temps en train de planer dans le courant, la raie aigle creuse parfois le sable à la recherche de sa nourriture : de petits crustacés, mollusques, ou échinodermes. Sa bouche aplatie et ses organes sensoriels performants lui permettent de débusquer ses proies et ses puissantes dents broyeuses de casser leurs coquilles si besoin.

    La raie aigle est capable de très fortes accélérations ce qui lui permet d’échapper à la plupart de ses prédateurs tel que le grand requin marteau. Probablement pour se déparasiter, il est possible d’observer les raies aigle bondir hors de l’eau.

    Depuis 2015, cette espèce est classée « Vulnérable » sur la liste rouge mondiale de l’UCIN et sa population tend à diminuer. 

    Plus d'articles

    Advertisment

    Dernières nouvelles

    Les documents du second plan de gestion de la RNMR sont disponibles

    Pour plus d'informations veuillez consulter la page dédiée au plan de gestion ici

    Rapport d’activité 2020

    Le dernier rapport d'activité du GIP-RNMR est disponible ci-dessous. Retrouvez toutes les actions menées au cours de l'année 2020 par l'équipe gestionnaire...

    Demande d’une carte de pêche traditionnelle dans la Réserve Naturelle Marine pour l’année 2022 – 1er octobre 2021

    Le demandeur doit avoir plus de seize ans au moment de la demande. Les dossiers sont à déposer. Envois postaux refusés