Les 4 missions de la cellule scientifique :
I. Diagnostic écologique du milieu
- Le cellule scientifique mène en régie plusieurs suivis écologiques du milieu (GCRMN, POPMER, suivi de l’effet réserve) ainsi que des suivis des usages (PECHTRAD). Elle contribue également à plusieurs projets partenarials (IPERDMX) et assure une veille écologique du milieu (blanchissement, pontes, espèces invasives) en lien notamment avec des observateurs bénévoles (Réseau Sentinelles du Récif).
II. Médiation scientifique et rayonnement
- En 2019, la cellule scientifique est intervenue à plusieurs rencontres scientifiques aux échelles locales (séminaires GECOBIO et BioEcotrop), nationales (GT national sur les récifs coralliens) et internationales (11th WIOMSA, Island Biology).
- La cellule scientifique encadre régulièrement des stagiaires de tous niveaux.
III. Appui à la gestion du milieu
- Secrétariat du Conseil Scientifique. En 2019, 26 demandes d’avis ont été traitées.
- Réception des demandes d’autorisation de survol de la réserve ou d’utilisation d’une source lumineuse de nuit au sein de la réserve (formulaires ici).
- Animation de la commission des activités subaquatiques et gestion des dispositifs d’amarrage (DDA).
- Participation à différents groupes de travail, réunions, comités techniques et comités de pilotage.
- Suivi des sorties des partenaires scientifiques sur le périmètre de la Réserve Marine. En 2019, 110 sorties ont été répertoriées dont 61% sur le secteur de Saint Gilles les Bains.
IV. Recherche de financements complémentaires et actions transversales
**** Pour plus de renseignements : Marine DEDEKEN, Responsable: marine.dedeken@reservemarinereunion.fr Tévamie RUNGASSAMY, Chargée d’études scientifiques: tevamie.rungassamy@reservemarinereunion.fr
Photographie du haut : Suivi de l’état de santé des récifs coralliens par une scientifique de la réserve marine © Bruce Cauvin GIP RNMR