More

    Le plan de gestion

    Le Plan de gestion d’une Réserve Naturelle Nationale (RNN) constitue un document essentiel à l’organisation,au suivi et à l’évaluation de la gestion de l’espace protégé. Ce document cadre est une obligation réglementaire pour les RNN selon l’article R. 332-22 du Code de l’Environnement.

    Le premier plan de gestion de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion (RNMR) a été validé en 2013.

    La période couverte par ce plan étant arrivée à son terme, une évaluation a été réalisée en externe en 2018-2019 afin d’évaluer la gestion de la RNMR sur la période 2013-2017. Cette phase d’évaluation est une obligation réglementaire pour les RNN selon l’article R.332-22 du Code de l’Environnement (Décret n° 2005-935).

    A l’image de ce qui s’était fait pour le premier plan de gestion de la RNMR, l’équipe gestionnaire s’est à nouveau appuyée sur l’ensemble des acteurs locaux pour co-construire le second plan. Dans l’optique de faciliter la future appropriation par les usagers et l’ensemble des acteurs locaux de ce deuxième plan de gestion, le GIP RNMR a ainsi organisé des réunions de concertation articulées autour de 5 thématiques. Au total, ce sont 10 ateliers thématiques qui se sont déroulés entre le 15 avril et le 3 mai 2019 à l’Aquarium de La Réunion. Une réflexion collective et constructive a permis aux 160 participants (associations d’usagers, de protection de l’environnement, de sports et de loisirs, du tourisme, institutionnels, élus, scientifiques, professionnels…) d’apporter leur vision autour de ces thématiques.

    Le deuxième plan de gestion est en cours d’élaboration et devrait être finalisé fin 2020. Il couvrira la période 2021-2030.

    Tous les documents sont consultables ci-dessous.

    Le premier plan de gestion (2013-2017)


    Évaluation du premier plan de gestion (2018-2019)


    Concertation pour l’élaboration du deuxième plan de gestion (2019)


    Photographie du haut : Platax © Eric Lancelot

    Plus d'articles

    Advertisment

    Dernières nouvelles

    Demande d’une carte de pêche traditionnelle dans la Réserve Naturelle Marine – 1er octobre 2020

    Le demandeur doit avoir plus de seize ans au moment de la demande. Les dossiers sont à déposer. Envois postaux refusés

    Premier forum scientifique de la Réserve naturelle marine de La Réunion – 3 mars 2020

    De nombreuses études, programmes de recherche et suivis de surveillance des écosystèmes marins ont été réalisés ou sont en cours au sein de l'espace...

    Appel à candidature

    Retrouvez ici les offres de poste et de stage. Aucune offre en cours.