La cellule de police est composée de 6 gardes qui veillent au respect des zones définies par le décret ministériel de création de la réserve naturelle marine de la Réunion et les arrêtés préfectoraux relatifs aux usages. De multiples usagers y sont soumis : pêcheurs, touristes, véliplanchistes, plongeurs, kite-surfeurs, etc. Ces agents sont ponctuellement appuyés par deux agents assermentés supplémentaires issus des cellules scientifique et sensibilisation-éducation. Par sécurité, les patrouilles nocturnes s’accompagnent de force de police : brigade nature de l’Océan Indien, brigade de Gendarmerie nautique et Gendarmerie Maritime. Un protocole d’accord a été signé avec ces autorités afin de montrer l’importance de ces actions.
Ainsi les missions de surveillance se déclinent ainsi :
- la surveillance des activités de pêche légales et illégales dans les zones littorales marines,
- la surveillance des pollutions,
- l’observation des aménagements légaux et illégaux présents sur la côte,
- le suivi des données relatif aux activités pratiquées dans la réserve naturelle marine de la Réunion,
- l’information sur la réglementation,
- les missions de police conjointes avec les autres forces de police.
La cellule police participe également aux suivis scientifiques portés par le GIP-RNMR.
Durant l’année 2019:
-
11 missions conjointes inter-services de police de l’environnement ont ont été réalisées dont de l’environnement ont été réalisées dont, 10
avec Brigade Nature Océan Indien (BNOI) et 1 mission surveillance du plan d’eau sur l’approche des baleines (DEAL, DMSOI, BNOI et la BNC).
-
104 Affaires en matière de police dont : 60 procès-verbaux infractions, 44 procès verbaux d’appréhension pour le matériel utilisé et/ou produit de la pêche.
-
41 missions de nuit/lutte contre le braconnage (saisie de plus 330 kilos de poissons et crustacés dont une partie encore vivante qui a été relâchée dans leur milieu).
-
11 sorties lutte contre la perturbation intentionnelle (cétacés) de juin à septembre.
Exemples de saisies du produit de la pêche lors d’opérations de contrôles de la pêche illégale de nuit dans la Réserve en 2015 (photo du haut) et en 2019 (photo du bas) © Jérôme Suros GIP RNMR
Retrouvez la réglementation concernant la réserve marine.