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    Les jeux éducatifs

    Des jeux ludiques et éducatifs ont été créés afin de proposer aux enseignants de la maternelle au lycée, des supports supplémentaires, afin d’aborder les sujets liés à l’éducation à l’environnement et au développement durable. Ainsi, la Réserve Marine propose les jeux ci-dessous, sur demande par mail.

    Puzzles de 20 pièces

    Ces puzzles sont composés de 20 pièces et permettent de découvrir deux espèces du lagon et une illustration du conte Tony le Macabit. Ils développent la motricité, les connaissances sur les formes, les tailles, les couleurs, les lignes (droites, courbes, complexes). Ils permettent de stimuler les capacités de concentration, d’observation et de réflexion, par la mise en relation d’indices pour reconstruire un ensemble. Vous pouvez même réaliser des concours de vitesse !

    Détails :

    • visuel « murène », visuel « zourite », visuel « illustration du conte Tony »
    • don des puzzles
    • à partir de la grande section
    • demande à faire par mail avec en objet « Puzzles » : audrey.valery@reservemarinereunion.fr
    • Ce jeu a été financé par l’Europe, le FEDER, la Région Réunion, l’Etat et IFRECOR.

    Les visuels des puzzles ne sont pas fournis, vous pouvez les télécharger ci-dessous :

    Ces puzzles ont été réalisés par la Réserve Marine et imprimés grâce à un financement de l’Europe, du FEDER, de la Région Réunion, de l’Etat et IFRECOR.

    Mémory du récif corallien

    Ce mémory compte 10 paires de cartes illustrées du récif corallien. Chaque paire présente une action humaine qui menace cet écosystème et une alternative pour éviter sa dégradation. Les joueurs prennent conscience et discutent des actions qu’ils peuvent, seuls ou collectivement, réaliser pour protéger ce milieu tropical exceptionnel.

    Ce jeu a été créé par le projet PAREO, l’Institut de Recherche pour le Développement, et édité par un financement de l’Europe et la Région Réunion. Sa réédition en format plus petit a été réalisée par la Réserve Marine de la Réunion et son impression a été financée par l’Etat et IFRECOR.

    Détails :

    • un jeu de 10 paires de cartes
    • don de 2 jeux par école
    • à partir du CE1, maîtrise de la lecture par les enfants
    • maitrise par les enseignants des thèmes liés au développement durable pour agrémenter les discussions
    • demande à faire par mail avec en objet « Mémory du récif corallien » : audrey.valery@reservemarinereunion.fr
    • Ce jeu a été financé par l’Etat et IFRECOR.

    Habiter la Terre : Jeu de société sur le bassin versant

    L’association BESTRUN, à travers le projet UTOPIAN, a cartographié l’ensemble des récifs coralliens de La Réunion. Les conclusions sont sans appel, le récif corallien réunionnais est à plus de 20% en mauvais état de santé.

    Malheureusement, cela veut dire que les coraux ne sont plus présents et que les animaux comme les poissons n’ont plus d’habitat où manger, grandir et se reproduire. Ces dégradations sont, en partie, dues à la manière dont les humains vivent sur terre. Face à ce constat, la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et BESTRUN oeuvrent ensemble pour renverser la tendance et sauver les récifs coralliens.

    Pour cela, il semble essentiel de partager les connaissances scientifiques au plus grand nombre. Le jeu proposé est le résultat d’une collaboration entre scientifiques, gestionnaires et artistes. Le dessin a permis de partager des connaissances scientifiques complexes tout en restant accessible. Habiter la terre est un outil pédagogique et ludique pour comprendre le lien entre la Terre et la Mer. Le joueur doit comprendre comment un récif corallien se met en équilibre et comment cet équilibre dépend, en partie, de la manière dont l’humain habite la terre. D’une île déserte, où la biodiversité marine et l’avifaune prospèrent au côté d’une végétation indigène et endémique à une île anthropisée où la fragilité des espèces est sous la menace des activités humaines, Habiter la terre accompagne le joueur dans ces liens de causalité. L’objectif de cette maquette est de sensibiliser sur ce continuum terre-mer et de faire émerger des réflexions sur la manière d’habiter la terre pour vivre en adéquation avec le paysage.

    Détails :

    • 1 maquette pliable et une centaine de figurines
    • prêt de la maquette sur minimum une semaine par école
    • du CM1 jusqu’au lycée, le discours peut être adapté en fonction de l’âge du public
    • une formation rapide au jeu et aux enjeux sera dispensée aux enseignants gratuitement
    • demande à faire par mail avec en objet « Habiter la terre » : audrey.valery@reservemarinereunion.fr
    • Ce jeu a été financé par l’Europe, le FEDER, la Région Réunion, l’Etat et IFRECOR.

    Qui veut la peau du corail ? 

    Le projet UTOPIAN, porté par l’association BESTRUN a dessiné les contours de l’état de santé des récifs coralliens de La Réunion. Sur cette base, « Qui veut la peau du corail ? » est un jeu à visé pédagogique où l’enfant se met dans la peau d’un écologue qui cherche à comprendre pourquoi le récif corallien se dégrade. 

    Les équipes de chercheurs, que représentent les enfants, ont remarqué des zones dégradées. Ils ont réalisé des analyses d’eau pour comprendre ces dégradations. Pour avoir le résultat d’analyse, il faut répondre correct à un vrai ou faux. En parallèle, les facteurs environnementaux qui influencent l’état de santé d’un récif corallien, aussi bien naturel qu’anthropique, leur sont présentés. En couplant les résultats d’analyses et les pressions, les équipes de cherchent doivent identifier les responsables des différents types de dégradation. 

    L’enquête permet d’apporter des éléments de réflexion aux enfants face à la question : comment concilier les activités humaines et la nature ? 

    Détails :

    •  un plateau du jeu, cartes personnages, cartes vraies ou fausses, cartes résultats d’analyses 
    • du CP au CM2, de 2 à 15 joueurs et 30 minutes de jeu
    • demande à faire par mail :  Léo Broudic – leobroudic@hotmail.fr – partage des éléments imprimables sur demande 

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