Au sein de la réserve marine, une zone lagonaire est réservée à la pratique des engins mus par le vent, elle se situe sur le secteur de Trou d’eau à La Saline-les-Bains.
Dans cette zone, la pratique de la baignade, de la randonnée subaquatique ainsi que des autres activités nautiques est strictement interdite pour des questions de sécurité.
Une vigilance doit également être maintenue sur la plage de ce site, lieu de départ et d’arrivée de ces sports à voile, qui nécessite pour certains un périmètre important pour installer, faire décoller et atterrir leur voiles.
La pratique des engins mus par le vent est interdite dans les zones de protection intégrale (ZPI ou “sanctuaires”) de la réserve marine, au même titre que toutes les activités humaines (sauf pour des missions de sécurité, de police et scientifiques).
L’utilisation de foils est fortement déconseillée dans les zones coralliennes, au risque d’endommager le corail, les foil eux même et éventuellement les tortues marines présentes dans les “lagons”.
Retrouver l’ensemble de la réglementation par zone ainsi que les zones de mise à l’eau officielles pour la pratique des engins mus par le vent sur l’application mobile de la réserve marine de La Réunion.
Attention, les conditions de vent sur le site de Trou d’eau en font un site destiné aux pratiquants intermédiaires à experts.
Rapprochez vous des représentants locaux: Attitude Kite Réunion et Ligue de vol libre de La Réunion
Un anémomètre, financé par l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) est installé au-dessus du poste de secours de La Saline-Trou d’Eau.
Plaquette sur la réglementation : ICI
Pour toute observation d’un événement exceptionnel ou rare, vous pouvez le signaler à la réserve via l’adresse sentinelles@reservemarinereunion.fr, en précisant le lieu, la date, vos coordonnées et quelle était votre observation. Les photographies ou vidéos sont également les bienvenues.