LE PRIX DE LA RESERVE NATURELLE MARINE DE LA REUNION
Le choix de l’image a été une évidence pour la Directrice du GIP Réserve nationale marine de La Réunion. Le cliché mettant en lumière un zourite admiré par une plongeuse valorise cette espèce patrimoniale emblématique de l’aire marine protégée.

La Sagesse de la Pieuvre – Photo Cédric Péneau, modèle Nathalie Fontaine – Lieu : Boucan Canot, Saint Paul
« Depuis des années, les « zourites » comptent parmi nos animaux marins préférés. Non seulement ils sont beaux et fascinants à observer, mais ce sont également des créatures d’une intelligence rare pour des invertébrés, qui font parfois preuve de curiosité en interagissant avec les plongeurs humains.
Nous avons rencontré celui-ci près de la Tour de Boucan, à environ 20 mètres de profondeur. Je me suis approché tout doucement, tentant de ne pas le faire fuir ni se cacher dans un trou, réaction la plus commune des poulpes face aux intimidantes bêtes de chair, de néoprène et de métal que nous sommes. Pour mon plus grand bonheur, celui-ci n’a pas pris peur mais s’est au contraire hissé et posté sur son promontoire, m’offrant à quelques centimètres de distance une démonstration d’élégance en affichant comme fièrement sa palette de couleurs et de textures changeantes, mettant en œuvre les chromatophores qui lui permettent de changer d’aspect à volonté. «

Un plongeur amoureux de la réserve naturelle marine de La Réunion
Cédric PENEAU est né à Paris en 1974. Comme tous les petits français dans les années 1980, il a grandi en regardant les aventures de Cousteau à la télévision tous les dimanches après-midi et en rêvant d’explorer les fonds sous-marins. C’est à l’âge de 30 ans qu’il a eu l’occasion d’essayer la plongée sous-marine. Il est immédiatement tombé dans le grand bain, et à depuis plongé dans divers endroits du monde. Il déménage à la Réunion en 2006 et commence la photographie sous-marine en 2007. Photographe éclectique, il prend autant de plaisir à photographier du « petit » dans des piscines rocheuses ou lagons peu profonds que des récifs en grand angle, en passant par les cétacés dans le grand bleu .
Plus d’information sur Cédric PENEAU et ses clichés sur son site.