asd
More

    Une aire de protection

    Une biodiversité sous pressions

    Sièges d’une biodiversité remarquable, les récifs coralliens de La Réunion constituent des patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables qui contribuent au bien être de la population réunionnaise et des visiteurs occasionnels. Cependant, depuis la fin des années 1970, ces milieux naturels sont abîmés voire dans certains secteurs, fortement dégradés. Cette dégradation est liée à des changements climatiques globaux mais aussi à certaines activités humaines locales qui peuvent avoir un impact non négligeable sur l’équilibre du récif.

    C’est pourquoi, a été créée en 2007, une Réserve Naturelle Marine qui s’étend sur 45 km de côtes du Cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux oiseaux à l’Étang Salé. La réserve a une surface de 35 km2 et s’articule autour de trois types de zones :
    • périmètre général,
    • protection renforcée (50%)
    • et protection intégrale (6%).
    Afin de concilier les activités humaines et la préservation des récifs, de nouvelles règles d’usage ont été édictées par le décret de création de la réserve naturelle et par des arrêtés préfectoraux.
    Photographie du haut : Œil de poisson perroquet © Yann Oulia

    Dernières nouvelles

    Concours national de photos et vidéos sous-marines 2025 : le prix de la Réserve marine

    Pendant un semaine, la réserve naturelle marine de La Réunion a été mis sous les projecteurs du concours national de photos et...

    Offre d’emploi – responsable « usages et activités »

    Le GIP Réserve nationale marine de La Réunion recrute sa.son responsable "usages et activités". Elle. il est chargé.e : de la conception et du...

    Alerte : état des dispositifs d’amarrage

    Les deux DDA de la Pierre au Préfet ne sont plus opérationnels : il est demandé aux plongeurs et aux plaisanciers de...