La pratique du kayak et du paddle est autorisée dans les “lagons” uniquement au-dessus du sable. Il est formellement interdit de naviguer au-dessus des coraux afin de prévenir tout risque de casse des coraux notamment branchus avec les pagaies et les embarcations.
Il est important d’être attentif aux conditions avant d’envisager une sortie dans les “lagons”.
Vérifier les horaires de marée et ne pas pratiquer quand la marée est trop basse ou descendante.
Ne pas s’aventurer à proximité de la barrière de corail et des passes (Hermitage et Trois bassins notamment) en raison des vagues et du courant.
La pratique du kayak et du paddle est interdite dans les zones de protection intégrale (ZPI ou “sanctuaires”) de la réserve marine, au même titre que toutes les activités humaines (sauf pour des missions de sécurité, de police et scientifiques) ainsi que dans les zones réservées à la baignade.
Retrouver l’ensemble de la réglementation par zone pour la pratique du kayak et du paddle sur l’application mobile de la réserve marine de La Réunion
Pour toute observation d’un événement exceptionnel ou rare, vous pouvez le signaler à la réserve via l’adresse sentinelles@reservemarinereunion.fr, en précisant le lieu, la date, vos coordonnées et quelle était votre observation. Les photographies ou vidéos sont également les bienvenues.