asd
More

    Bateau

    La navigation des navires inférieurs à 20 mètres est autorisée dans toute la réserve marine à l’exception des zones de protection intégrale (ZPI ou “sanctuaires”) où elle est strictement interdite, au même titre que toutes les activités humaines (sauf pour des missions de sécurité, de police et scientifiques).

    Le mouillage forain (jeter l’ancre sur les fonds marins quels qu’ils soient) est strictement interdit dans tout le périmètre de la Réserve naturelle marine de La Réunion et puni par la loi (Réglementation).

    41 bouées d’amarrage (dispositifs d’amarrage = DDA) sont présents entre le Cap La Houssaye et l’Etang salé. Ces dispositifs, gérés par la réserve marine, sont mis à disposition de tous les navires (professionnels et de loisirs) pour des activités de plongée (scaphandre autonome et apnée) et de plaisance. 
    Conditions d’utilisation de ces dispositifs d’amarrage : 1 seule navire amarré par dispositif, navire d’une longueur maximum de 12 mètres hors tout et de tonnage limité à 10 tonnes.
    Retrouver l’emplacement, l’état et la disponibilité des dispositifs sur l’application mobile de la réserve marine de La Réunion.
    Il est possible pour les plaisanciers d’utiliser ces dispositifs la nuit mais une veille permanente doit être mise en place à bord.

    Il est strictement interdit de vider ses cuves d’eaux grises et  d’eaux noires dans la réserve marine.

    Dans une zone de 100 mètres de rayon autour d’un navire arborant un pavillon pour prévenir les abordages en mer lors des opérations de plongée, tel qu’un pavillon Alpha (bleu et blanc), ou un pavillon croix de Saint-André (rouge avec une croix blanche) ou un pavillon rouge à diagonale blanche, les autres navires ne doivent pas dépasser une vitesse maximale de 3 noeuds et doivent rester vigilants quant à la présence de plongeurs qui pourraient remonter en surface.

    Pour rappel, la vitesse est limitée à 5 noeuds maximum dans la bande des 300 mètres depuis la côte et dans la bande des 300 mètres depuis la barrière de corail quand celle-ci est présente. Une vigilance doit également être portée pour éviter le risque de collision avec les tortues marines. Pour cela, il est recommandé qu’une personne se positionne à l’avant du bateau pour surveiller la présence de tortues marines en surface, venues respirer, se reposer ou se reproduire et faire signe au pilote.

    Baleines à bosse @ GIP RNMR

    Durant l’hiver austral, entre les mois de mai et d’octobre, les baleines à bosse gagnent les eaux de La Réunion et notamment celles de la réserve marine pour mettre bas et se reproduire. Un arrêté préfectoral réglemente l’observation et l’approche de ces mammifères marins dans les eaux réunionnaises, tenez vous informé ICI
    Pour rappel, les mises à l’eau sont strictement interdites dans la réserve marine.

    L’utilisation de drone pour survoler la réserve marine est soumise à autorisation, plus d’informations sur la page drone.

    En cas de location d’un navire, assurez vous d’avoir toutes les informations utiles auprès du professionnel qui vous loue le bateau et pensez à télécharger l’application mobile « RNMR ».

    Pour toute observation d’un événement exceptionnel ou rare, vous pouvez le signaler à la réserve via l’adresse sentinelles@reservemarinereunion.fr, en précisant le lieu, la date, vos coordonnées et quelle était votre observation. Les photographies ou vidéos sont également les bienvenues.

    Dernières nouvelles

    Offre d’emploi – garde technicien.technicienne

    Le GIP Réserve nationale marine de La Réunion recrute un.une garde technicien.technicienne.Il.elle a la charge de la surveillance du territoire de la...

    Programme du sentier sous-marin de l’Hermitage juillet- août 2025

    Visites guidées du récif corallien de l'Hermitage La Réserve Naturelle Marine de La Réunion vous invite à venir...

    Concours national de photos et vidéos sous-marines 2025 : le prix de la Réserve marine

    Pendant un semaine, la réserve naturelle marine de La Réunion a été mis sous les projecteurs du concours national de photos et...