More

    Les poissons coffre sont vénéneux si on les stresse

    Vous les avez sûrement déjà croisés dans les lagons, vous savez, ces petits poissons cubiques et colorés appelés poissons coffres. Très photogéniques et peu farouches, le poisson coffre jaune (Ostracion cubicus) ou encore le poisson coffre pintade (Ostracion meleagris) sont parmi les stars des lagons. Sans être les meilleurs nageurs, ils sont tout de même bien plus à l’aise dans l’eau que nous ! Ils doivent leur nom et leur forme à leur enveloppe externe faite de plaques osseuses soudées.

    En cas de stress, ils sont capables de sécréter une substance toxique au niveau de leur peau sous la forme d’un fin mucus ou même de libérer cette substance directement dans l’eau. Ce système de défense peut être fatal pour les autres poissons et les rend impropre à la consommation.

    Comme beaucoup de poissons, ils sont d’abord femelles puis ils deviennent mâles en vieillissant.  Ils sont territoriaux et vivent pour certaines espèces en harem. Leur petite bouche dirigée vers le fond leur permet de manger de petits invertébrés, des algues ou encore des éponges.

    Plus d'articles

    Advertisment

    Dernières nouvelles

    Les documents du second plan de gestion de la RNMR sont disponibles

    Pour plus d'informations veuillez consulter la page dédiée au plan de gestion ici

    Rapport d’activité 2020

    Le dernier rapport d'activité du GIP-RNMR est disponible ci-dessous. Retrouvez toutes les actions menées au cours de l'année 2020 par l'équipe gestionnaire...

    Demande d’une carte de pêche traditionnelle dans la Réserve Naturelle Marine pour l’année 2022 – 1er octobre 2021

    Le demandeur doit avoir plus de seize ans au moment de la demande. Les dossiers sont à déposer. Envois postaux refusés