En 2019, lors des réunions de concertation pour l’élaboration du second plan de gestion de la réserve naturelle marine de La Réunion, chacun s’est accordé sur l’importance de pourvoir échanger au travers d’évènements dédiés et partager les résultats des nombreux travaux scientifiques menés sur l’espace Réserve. Ainsi, dès 2020, le GIP-RNMR a souhaité poursuivre la dynamique initiée et renforcer son intégration parmi le réseau d’acteurs en organisant son tout premier forum scientifique. Le but de ce forum est de partager, montrer et découvrir les actions de recherche qui ont lieu sur le périmètre de la Réserve, afin d’aider les gestionnaires de la Réserve à améliorer, orienter leurs choix de gestion et leurs priorités d’actions.
De nombreuses études, programmes de recherche et suivis de surveillance des écosystèmes marins ont été réalisés ou sont en cours au sein de l’espace de gestion de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion (RNMR). Qu’ils soient portés par l’équipe gestionnaire de la Réserve (GIP-RNMR) ou par les partenaires et nombreux organismes scientifiques œuvrant à La Réunion, ces travaux permettent chaque jour d’améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel marin et ainsi d’optimiser la gestion de la RNMR.
Le forum scientifique de la RNMR est reconduit cette année pour sa 5ème édition. Pour cette édition labelisée « année de la mer » et organisée dans les locaux du Parc national de La Réunion, le thème choisi est tout naturellement « La mer en commun ».

Retrouver ici le compte-rendu des échanges.
- Territorialisation de la mer, vers la fin de la mer en commun – Fabien Brial (Université de La Réunion)
- 20 ans de données sur la baleine à bosse : état des connaissances sur l’écologie de cette espèce – Vanessa Estrade (GLOBICE Réunion)
- Suivi des variables essentielles de biodiversité par imagerie satellite BioEos – Touria Bajjouk (IFREMER)
- Pêche traditionnelle dans la RNMR : pêche durable et demande sociale sont elles compatibles ? – Emmanuel Tessier (IFREMER)
- Varuna AMP : ensemble pour des aires marines plus fortes dans le Sud-Ouest de l’Océan indien– Maëline Brabant – RNF
- Variations spatio-temporelles de la biodiversité capturée par l’ADNe– Anne-Elise Nieblas et Dominique A.Cowart (COOOL)
- Evaluation des états des masses d’eaux de transitions et littorales selon la DCE– Karoline Ruffié (Office de l’Eau)
- La réserve naturelle marine de La Réunion à l’heure du numérique – Anne-Laure Clément (GIP RNMR)
- Comprendre l’utilisation des habitats côtiers par les tortues marine (HOME RUN)– Katia Ballorain (CEDTM)
- Intensité du blanchissement corallien 2025 à La Réunion – Florian Rognard (DEAL), Jean-Benoît Nicet (MAREX)
- Quel impact de Garance sur la réserve marine de La Réunion ?– Isabeau Jurquet (GIP RNMR)
